Mardi 3 mai en fin de journée, j'ai pris le départ de la qualification des 1000 milles - un tour de Lorient à travers le Raz de Sein vers l'Irlande et le Pont de Ré près de la Rochelle pour revenir à Lorient. J'ai passé le Raz de Sein à minuit avec plusieurs nœuds de courant de face. Heureusement la nuit, car je ne pouvais alors pas voir les vagues et les tourbillons provoqués par le courant . Ensuite, j'ai traversé la Manche avec plus de 35 nœuds de vent. Confortablement, avec 2 ris et sans voile d'avant et 12 nœuds de vitesse de bateau . Une fois la Manche passée, ce fut un bord rapide jusqu'à la pointe sud-ouest de l'Irlande, là où la bouée Conningbeg est est à contourner. Sous le soleil, nous avons ensuite pris la direction du sud sous gennaker, souvent accompagnés de dauphins. Au milieu de la Manche, le vent a fait ses adieux pendant plusieurs heures. En fin de journée, le vent de nord-est est revenu. Ce fut l'une des meilleures expériences de navigation jusqu'à présent : d'abord par nuit noire sous gennaker avec une vitesse de 14Kn sur le DST, puis au lever du soleil avec la même vitesse et accompagné de dauphins, nous sommes passés près d'Ouessant et de Sein. Le bord s'est poursuivie jusque peu avant Rochbonne. Nous sommes passés tranquillement sous le Pont de l'île de Ré, puis avons suivi le vent le long de la côte en direction de Lorient. Le vent a alors décidé de retarder un peu l'heure d'arrivée. Les derniers milles se sont déroulés au près face au vent dans 20 nœuds. Le 3 mai, je suis arrivé à Lorient à 3 heures du matin, épuisé mais satisfait