Comme chaque année, les 5 jours du Léman ont lieu la dernière semaine de juillet. Pendant une semaine intensive, nous avons préparé le bateau afin d'anticiper au maximum tous les problèmes techniques : vérifier les voiles, graisser les winchs, serrer les boulons, contrôler l'équipement et le peindre sous l'eau, etc. Après une vérification de l'organisation de la course, le départ a été donné dimanche à 14 heures dans des conditions ensoleillées. Cette année, nous ne faisions pas partie des partants rapides. Après le premier après-midi, nous avons pu rattraper le groupe de tête lors de la première nuit en choisissant une option sud. Pendant les deux premiers jours, ce fut un jeu de trouver la meilleure route dans des vents plus légers.  Mercredi, le vent du sud-ouest espéré est arrivé - ce qui nous a bien plu. Sous un foehn chaud, les équipes se sont livrées une intense bataille au vent jusqu'au soir. Inspirés par un concurrent qui profitait d'un effet de rotation du côté suisse, nous avons traversé tout le lac en suivant cette option à l'extrême, ce qui nous a permis de nous classer en tête de ce groupe à Genève. La nuit a ensuite été à nouveau marquée par les vents thermiques. Avec des vents légers, nous nous sommes faufilés toute la journée le long de la côte française en direction du Bouveret. C'est là que nous avons décidé de passer proche de la côte. Avec un autre concurrent, nous avons pu observer pendant 4 heures les autres faire le tour de la bouée les uns après les autres - pas facile pour le moral. Pour "couronner le tout", les vagues du vent de sud-ouest sont lentement arrivées sur le chemin de la bouée à Lausanne - deux vagues en avant, une en arrière. A la tombée de la nuit, le vent de sud-ouest annoncé par les vagues est revenu et ce fut encore une fois une super régate, car tout le groupe s'était à nouveau rassemblé devant l'entrée du Petit Lac. Nous avons profité de la nuit pour arriver à Genève en tête du groupe de poursuivants. Le matin nous avons à nouveau tenté notre propre option, qui n'a malheureusement pas été payante ce jour-là. Le vent du sud-ouest annoncé pour l'après-midi nous a donné un dernier espoir. Nous nous sommes positionnés du côté français de la flotte. Vers 13h30, les rafales ont commencé à apparaître et nous avons eu un dernier super bord sous spi avec environ 8 nœuds de vitesse. Nous nous sommes positionnés au vent de la flotte et nous avons réalisé que nous pouvions profiter de plus de vent. Petit à petit, nous avons pu avancer par rapport aux autres. Il s'agissait maintenant de trouver le bon moment pour le dernier empannage. Comme le troisième et le quatrième ont empanné juste devant nous, nous avons pu trouver le bon angle. Malheureusement, une erreur de position nous a fait perdre la 5e place, mais nous sommes satisfaits de notre 6e place. Et ce qui est encore plus important, c'est que c'était à nouveau une super édition des 5 jours du Léman, où nous avons passé de très bons moments ensemble !