1e étape – 4e place à Horta

Après un départ raté, un premier front pour quitter le golfe de Gascone. Direction le DST Finisterre avec jusqu'à 30 nœuds de vent sous spi. Traverser cette "autoroute" avec des vitesses allant jusqu'à 18 nœuds a été une expérience intéressante. En traversant la dorsale, je n'ai pas vraiment eu de chance et j'ai perdu 50 milles sur le groupe, positionné latéralement à 5 milles. Ensuite, il a fallu se remotiver. Au début, j'avais encore une camarade avec qui on se remotivait, mais j‘ai du la lacher assez rapidement. La flotte a à nouveau traversé deux fronts et notre groupe est ensuite arrivés au nord de l'archipel des Acores. Pour les derniers 50 milles, nous avons appris la raison du nom d'anticyclone des Açores - avec quelques brèves risées plus forte, jamais plus de 3 nœuds de vent. L‘approche depuis le nord s'est avéré être un bon choix, et dans les dernières 24 heures, il a fallu avancer de chaque centimètre. Après 10 jours et 14 heures de navigation, j'ai franchi la ligne!

2e étape – 5e au classement général

Le 4 août, après un petit stop à Horta, le départ de la 2e étape a été donné. Je suis bien parti de la ligne et la sortie des îles vers le nord a été beaucoup plus rapide qu'à l'aller. Nous avons dû décider assez rapidement de notre stratégie et mon plan consistait à naviguer vers la pointe de la dorsale, à profiter de la rotation du vent et à naviguer ensuite au près vers l'est. Cela s'est bien passé jusqu’au premier approche, mais après la rotation, le vent n'était pas comme prévu et nous avons de nouveau viré vers le nord, ce qui a fait perdre du temps à notre groupe. Ensuite, nous nous dirigeons vers l'est avec 20-28 nœuds et jusqu'à 3 mètres de vagues au près. Cette phase a été assez dure et la vie à bord assez difficile. Ensuite, nous avons été rattrapés par le thalweg mais le Bloody Fullmoon a compensé par sa beauté. Les dernières 48 heures, les conditions étaient enfin celles que les minis souhaitent – 20/25 nœuds au portant. Le 14 août, j'ai franchi la ligne d'arrivée en 10e position et je me suis classé 5e au classement général – quelle course, quelle aventure et quelles émotions!

Photos: ©Manon le Guen et ©Vincent Olivaud

Interview mit Felix Oberle nach der 1. Etappe auf der Online-Plattform der Yacht.de