Le Mini-Fastnet 2022 avec Mayeul van den Broek - une histoire d’amitié qui a commencé en Surprise lors des 5jours du Léman 2013. Après une soigneuse préparation nous avons pris le départ le 12 juin dans la baie de Douarnenez. Nous ratons bien le départ et nous faisons vite couvrir par les concurrents. La remonté vers le chenal du four se passe bien car on a assez vite cherché du vent frais. Dans le four c’est le tapis roulant et nous arrivons assez bien lire les vènes de courant. Juste en sortie du chenal on se décale un peu trop vers le large ce qui permets au concurrents de bien revenir. A la traversée de la manche nous virons avec les bascules de courants mème si on est un peu trop à droite de la flotte. C’est une petite bataille de virement où on perd et on gagne jusqu’à nous arrivons en fin de journée à lands end. Ce passage est trop belle. Nous rasons les cailloux et passons à quelques longueurs de cette pointe mythique - accompagné par une lune rouge comme une tomate. Le courant nous pousse vers le nord et en sortie du DST nous arrivons a recoller avec la flotte. Cette journée est rempli de plein pétole sous gennaker jusqu’à la brise revient depuis le nord.

A cause d’un vent fort annoncé en Irlande nous allons pas au Fastnet et retournons plus tôt vers le sud. Au début sous spi. Pour la nuit une nouvelle transition est annoncé et nous sommes vigilant et arrivons bien passer la phase critique en changeant plusieurs fois entre gennaker et spi. Ceci nous permet de partir avec le paquet de tête dans le sud ouest mais on n’arrive depuis le départ pas à tenir les vitesses au près. Cette traversé de la manche est une petite lutte pour ne pas trop perdre. Une fois passé le DST de Ouessant nous virons avec la bascule. Dans du thermique et du du courant nous progressons direction cap de la chèvre. Nous avançons et arrivons à profiter des derniers risés. Avec la renversé du courant nous essayons de remonter vers la dernière marque de parcour ou au moins rester sur place. Malheureusement nous passons sur notre chemin une vène de courant qui nous amène au large et avec le manque de vent nous n’avons plus trouvé de solution de revenir vers la flotte. Pendant 6h nous avons eu le temps d’observer toutes les lumières s’arrêter et repartir. Une fois la brise est revenu il restait plus aucun bateau derrière. Nous arrivons encore a grappiller quelques places avant la ligne. Un coup difficile à digérer mais c’est en le vivant qu’on progresse et malgré de cette mésaventure c’était une très riche expérience. Merci à Mayeul pour la compagnie et ne vous inquiétez pas on sera de retour pour la revanche!